DOMAINE DES TERRES ROUGES

Une sélection stricte des matières premières

Domaine des Terres Rouges met un point d’honneur à limiter son impact environnemental lié aux transports de marchandises. En réduisant les distances pour s’approvisionner au plus proche, l’entreprise veille à limiter son empreinte carbone. Cette recherche permanente de fournisseurs locaux (agriculteurs, artisans, verriers ou imprimeurs) permet également de nouer des partenariats de confiance, de faire vivre des entreprises locales et de préserver des bassins d’emploi.

Domaine des Terres Rouges accorde une attention toute particulière à l’origine de ses matières premières alimentaires en privilégiant les agriculteurs engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée ou biologique.

Soucieux d’apporter le meilleur à ses consommateurs, Domaine des Terres Rouges sélectionne avec soin ses matières premières pour constituer ses recettes en faisant appel à une filière agricole locale. La moutarde et le raifort font ainsi l’objet de toutes les attentions afin que leur culture se perpétue en Alsace.

 

Récolte de racines de raifort

Au plus proche des agriculteurs

Domaine des Terres Rouges et sa société sœur Alélor sont le seul et unique site de transformation des racines de raifort de France. L’entreprise est intégralement autonome en raifort alsacien.

 15 agriculteurs entretiennent le savoir-faire nécessaire pour planter cette racine au goût piquant, pour la travailler et la récolter au meilleur moment. Plus de 700 heures de travail par hectare, essentiellement manuel, sont nécessaires pour cultiver le raifort. La production de raifort se trouve uniquement dans le Bas-Rhin, autour de notre usine, sur une surface de 22ha. Alélor-Domaine des Terres Rouges est ainsi partenaire de la Coopérative Alsaraifort dont les missions sont d’assurer la défense des intérêts des agriculteurs adhérents, de définir un cahier des charges précisant les techniques et les critères de commercialisation et d’élaborer annuellement un programme technique pour assurer l’amélioration de la culture.

Alors que la culture de la graine de moutarde avait complètement disparue de la région depuis plus d’un siècle, Domaine des Terres Rouges a travaillé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace pour redévelopper cette culture. En 2019, une dizaine d’agriculteurs sèment à nouveau des graines de moutarde blanche dans le Bas-Rhin sur une surface de 71ha. Les graines sont moissonnées en août puis envoyées au Comptoir Agricole d’Hochfelden et de Marlenheim où elles sont séchées, nettoyées et triées, avant d’être envoyées dans notre usine.

Récolte des graines de moutarde

Mode de paiement
Mastercard / Visa / Paypal
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
dès 75€ d'achat