DOMAINE DES TERRES ROUGES

Domaine des Terres Rouges soutient le retour de la filière du cornichon en France

 

Le cornichon

Le cornichon appartient à la famille des cucurbitacées ; il est récolté plus tôt que son cousin le concombre et se consomme majoritairement comme condiment. 

Pour conserver leur croquant et leur qualité gustative, les cornichons sont dessalés et plongés dans un mélange de vinaigre blanc, de sel et d’aromates.

Au fil des années ces petits légumes verts sont devenus des indispensables pour accompagner la charcuterie, les sandwichs, la raclette ou encore pour égayer les apéritifs.

La filière du cornichon

La majorité des cornichons que l’on retrouve dans les commerces français sont importés. Ils proviennent principalement de Chine, d’Inde ou encore d’Europe centrale.

Domaine des Terres Rouges soutient la filière du cornichon en France et propose à ses clients dès octobre 2021, des cornichons français et bios.

Depuis 2016, la culture de ces petits légumes verts s’est relancée en France. Permettant ainsi d’amener de nouveaux emplois et de réduire l’impact environnemental, en proposant une culture locale.

Consommer local

Ces cornichons sont cultivés en France et cueillis soigneusement à la main, avant d’être mis en bocaux rapidement. Ils sont préparés frais d’après une recette aigre-douce, qui équilibre le vinaigre et le sucre. Pour donner une subtilité à ce mélange, une touche d’aneth et d’oignons blancs est ajouté.

Cultiver le cornichon

En France, les cornichons poussent exclusivement l’été de juin à septembre, avec des facteurs météorologiques précis. La température ne doit pas passer en dessous de 15 ° C et ne doit pas dépasser 35 °C.

Les cornichons nécessitent une surveillance constante car leur volume peut doubler en à peine une journée.

La récolte a lieu de juin à septembre. Ces petits légumes cueillis à la main sont mis en bocaux moins de 72h après cueillette.

Mode de paiement
Mastercard / Visa / Paypal
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
dès 35€ d'achat