DOMAINE DES TERRES ROUGES

Domaine des Terres Rouges a été fondée en 1990 par des artisans distillateurs à Collonges-la-Rouge, en Corrèze. Les vieilles pierres rouges de cette cité médiévale ont inspiré le nom de cette moutarderie. L'entreprise se spécialise dans des moutardes parfumées aux arômes évocateurs du terroir de Nouvelle Aquitaine : truffe, figue, piment d'Espelette, etc. En 2015,  Domaine des Terres Rouges entame son grand voyage à l'autre bout de la France et s'installe en Alsace, dans le village de Mietesheim. L'entreprise rejoint ainsi la Maison Alélor, spécialiste des condiments depuis 1873, dont elle devient la marque dédiée à l'épicerie fine. Alélor s'applique à préserver et enrichir les recettes historiques de Domaine des Terres Rouges. L'aventure continue avec le développement de nouvelles recettes inspirées du terroir alsacien : moutarde au Riesling, à la bière ou encore raifort doux prêt à l'emploi. Fruit du meilleur de deux terroirs incontournables, Domaine des Terres Rouges incarne la tradition de l'excellence à la française.

 

Connue depuis la Haute Antiquité pour ses vertus médicinales, la moutarde Domaine des Terres Rouges est l’héritage d’un savoir-faire artisanal. Les graines de sénevé, ou graines de moutarde, sont plantées au mois de mars. Les jeunes plantes se couvrent de fleurs jaunes dès le mois de mai. La récolte des graines de moutarde a lieu au mois d’août. Cette culture a presque entièrement disparue de France. En Alsace, elle a fait sa réapparition en 2006 sous l’impulsion d’Alélor-Domaine des Terres Rouges en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Une dizaine d’agriculteurs sèment et récoltent à présent des graines de moutarde dans le Bas-Rhin, sur 70 hectares de culture. Les graines de moutarde sont broyées et écrasées à la meule en pierre. La farine est mélangée avec du vinaigre et de l’eau pendant plusieurs heures, jusqu’à l’obtention d’une moutarde fine et onctueuse. Les recettes de fabrication de la moutarde sont très variées. Forte de Dijon, à l’Ancienne, Douce ou aromatisée aux Noix, à la Truffe ou au Piment d’Espelette, Domaine des Terres Rouges propose plus de 25 parfums différents.

 

Le raifort doux est fabriqué à partir de la racine de raifort, une plante au goût piquant cultivée en Alsace. Ce condiment blanc et naturel se déguste en apéritif ou en accompagnement de viande, de poisson ou de légumes.

 

Les huiles d’olives et de noix, les vinaigres balsamiques et à la pulpe de fruits viennent colorés et parfumer vos plats et vinaigrettes. Quelques gouttes suffisent pour illuminer vos préparations !

 

Mode de paiement
Mastercard / Visa / Paypal
Paiement
sécurisé
Livraison offerte
dès 35€ d'achat